Mon cher Maurice

Publié le par moncherjerome.over-blog.com

 

noel divers 052Quel plaisir tu m'as fait, en ce début d'année, de m'autoriser l'entrée sur ton territoire sans anicroche aucune... Ce 2 janvier, à 6h30 du matin (3h30 heure française... en gros nous n'étions pas très frais); ton gardien de douane n'a pas sourcillé en regardant mon passeport, n'a pas appelé son chef de la douane en observant nos papiers de résident, ne nous a pas demandé de d'attendre au fond de la salle d'attente que quelqu'un veuille bien traiter notre cas particulier et nous autoriser à pénétrer sur le territoire mauricien sans acheter de billet retour pour la France... non rien de tout ça!! En somme : c'est une nouvelle année qui commence. Et nous, à Maurice, on est chez nous. Enfin presque. Parce que ça va sans dire que les 26 degrès à 7 h du matin, à la sortie de l'avion, après une nuit d'1 heure de sommeil, ça a été un peu violent! Alors oui, j'avais tout prévu Maurice, parce que je te connais : j'avais enlevé mes bas de con tension, mis mon T-Shirt, rangé mon blouson de cuir. Et pourtant, j'ai été prise par la bouffée de chaleur en sortant de l'aréoport (c'est comme ça qu'ils disent à Maurice... je trouve ça trop mignon)... et saisie par cette odeur de curry qui règne dans l'atmosphère dès les premières apparitions du soleil. Alors autant te dire que sur le trajet retour, dans le taxi d'Imran, j'étais pas au top... d'autant plus qu'Imran, il les prend serrés ses virages et il roule comme un fanjo... alors oui, Maurice, pour le 1er jour de l'année à la maison, j'ai failli vomir... parce qu'il faut que tu saches que mon estomac a été un peu malmené en France. Pour la faire courte, nous sommes restés 28 jours en France... et vacances noel france 393sur ces 28 jours, nous avons fait la fête pendant... 28 jours. Soit 12 tranches de foie gras, 14 de saumon, 2 coupes de champagne par soir en moyenne (ce qui fait environ 10 litres), 2 verres de vin par soir en moyenne, en plus du champagne (on rajoute donc 10 litres), 1 raclette, 2 tartiflettes, 28 chocolats, 3 kg de brioche, 5 fêtes de Noël, 2 anniversaires, 1 soirée déguisée, 1 réveillon de nouvel an (déguisé aussi... mais j'ai pas trouvé de déguisement), 1 opération, 5 allers-retours Lille-Paris, 40 cadeaux de Noël offerts, 28 reçus... enfin je vais pas continuer d'énumérer tout ça, parce que ça me donne le tournis, et avec la chaleur, c'est pas bon du tout. Alors tu sais Maurice, c'est vrai que pendant 1 mois, tu ne m'as pas du tout manqué, même si j'ai régulièrement appelé pour savoir si enfin, tu m'acceptais parmi les tiens... et quelle joyeuse surprise de découvrir, avant Noël, que tu m'offrais la possibilité de séjourner chez toi jusqu'au 3 mars...

Mais si tu ne m'as pas manqué; c'est parce qu'en France, il s'est passé énormément de choses pendant un mois. Juste pour te donner un aperçu : j'ai fait connaissance avec 6 nouveaux bébés (j'ai même fait du baby-sitting, je me suis très bien débrouillée, il n'y avait pas de couche à changer); j'ai réappris à faire un peu (je dis bien un peu) de ménage, j'ai eu l'honneur d'être désignée témoin d'un mariage qui aura lieu cette année (de nouveau, nous serons séparés... alors si tu peux me refaire des papiers d'ici là pour que je puisse facilement rentrer sur le territoire, ça m'arrangerait beaucoup), j'ai appris avec vacances_noel_france-170.jpgbeaucoup d'émotion que ma petite soeur allait se mettre 'en ménage', et j'ai réussi à dormir sans boule quiès dans un appartement qui n'était pas le mien! Enfin beaucoup d'aventure quoi... C'est sûr, c'est grisant de revenir dans ces conditions, mais ne t'inquiète pas Maurice, c'est pas pour aujourd'hui que je te laisserai tomber. Parce que oui, évidemment avec ce froid de m... , ces – 2 degrés pendant des jours et des jours, elle est revenue, cette saloperie de sinusite. Tellement virulente qu'elle m'a empêchée de dormir dans l'avion. Alors oui Maurice, je te le dis, je te le redis : je m'engage à vivre chez toi pendant quelques mois encore. Et si tu pouvais me filer des papiers, du taf et tout ce qu'il faut, je saurai moi-même te remercier et fournir de l'emploi à qui le souhaite : je suis prête à embaucher une 2e Sindhy (bon Nico n'est pas trop au courant mais je suis en train de préparer le terrain pour lui annoncer la couleur... parce que tu comprends, moi, faire les courses au supermarché avec toute cette foule, je n'en peux plus!).

Donc disons que notre résolution de début d'année, c'est celle-là : laisse-moi vivre sous le soleil et je te promets d'être suffisamment fainéante pour réduire le taux de chômage du pays. Ça te convient?

Allez, pour ne pas te laisser sur ta faim, je te présente quand même la famille et les copains qu'on a laissés en France... et qui nous manquent déjà énormément. Parce que tu sais Maurice, même si on a choisi de vivre à 10 000 km, on les aime tous très très très fort!

 

Je t'embrasse Maurice,

 

Fleur From Maurice

 

PS : pour aller avec les photos, je te mets tous les prénoms. Il sont dans le désordre mais je suis sûre que tu sauras remettre le bon prénom avec la bonne tête!

 

Anny-Claude, Joachim, Alexandra, Aurélie, François, Victor, Erwann, Contance, Gaspard, Esther, Alix, Dauphine, Yannick, Elodie, Gabin, Marc, Sylvie, Paul, Ana, Julien, Benjamin, Aude, Céleste, Ferréol, Alban, Jean-Sé, Estelle, Antoine (Cucu), Nanart, Céline, Nono, Juliette, Dominique, Denyse, Jean-Pierre, Françoise, Perrine, Delphine, Jérôme, Hervé, Arnaud, Gwen, Karim, Chuchu, Maxime, François-Charles, Woy, Chrystel, Typhaine, Virginie, Stéphanie, Eva, Caro, Dona, Delph, Jeanne, Rodolphe, Jean-Marc, Claire, Garance, Augustin, Amélie, Emeric, Olivia, Alice, Adrien, Tim, Bertrand, Jean, Maud, Sophie, Etienne, Antoinette, Florent, Gilles, Noémie, Sophie, Pierre, Christiane, François, Sandrine, Thomas, Faustine, Sandrine, Fred, Lily, David, Noémie, Antoine, Fabien, Valérie, Romain, Gabrielle, Stéphane, Elisa, Noé, Henri, Danièle, Lulu, Justine, Alex, Jean-François, Fred, Mélanie, Sébastien, Justine, Michèle, Jeannine, Corentin, Céline, Jacqueline, Bernard, Rose, Odile, Sandrine, Yann, Butch, Louis, Laurent, Jessica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article