Mon cher Fredou

Publié le par moncherjerome.over-blog.com

celine_nanard-014.jpgA l'heure qu'il est (10h17), je sais que tu es arrivé au bureau depuis 1h20 (eh oui, je te vois te connecter sur skype chaque jour!!) et que tu as déjà démarré ta journée d'arrache-pied. Parce qu'un DRH a toujours du boulot (et je dirais même dans la fonction publique encore plus). Alors en fait, si je t'écris, c'est pour savoir si ça ne te tentait pas une nouvelle expérience de ressources humaines; genre manager des Mauriciens, à l'île Maurice... et leur apprendre un peu ce que c'est le travail, la rigueur et tutti quanti. Parce que là, je crois (enfin il me semble) qu'il y a un léger problème d'efficacité / productivité / concentration au sein de l'administration de mon nouveau pays; et que peut-être, toi, avec ta patience légendaire, tu pourrais leur inculquer quelques règles de base. Oui, parce que déjà, tu étais parvenu à bien gérer les affaires de vol de papier toilettes à la Française de Mécanique, à l'époque.

Alors voilà une nouvelle affaire que tu serais le plus à même à pouvoir résoudre : l'affaire de l'usurpation d'identité.

Je m'explique. Moi, depuis que je suis toute petite, j'ai droit à des sourires narquois quand je dis comment je m'appelle. 'Tu t'appelles comment ma petite?' … 'Euh, je m'appelle Fleur. '

'Ah bon, et quel genre de fleur tu es toi? Un pissenlit?'

 

Bon, voilà ce à quoi j'ai eu droit pendant 15 ans. Si bien qu'à 18ans, j'ai opté pour l'auto-dérision anticipée. Donc à chaque fois que tombe la fameuse question, je réponds : 'Fleur comme une fleur (sans 's' s'il vous plaît).' Voilà de quoi fermer les caquets, éviter toute erreur dans l'écriture du nom, et éviter en même temps que je sois obligée de répéter, d'épeler...

Oui, sauf que cette méthode, depuis quelques mois, ne fonctionne pas du tout. Genre : je me suis successivement appelée Fleur Aliette (c'est mon 2e prénom, je le dis pas trop parce qu'il est un peu bizarre) Igrins, Fleur Allette C. , Fleur Arlette C... et ce de façon indistincte sur mon permis de séjour, mes certifications diplômantes, mes lettres d'entrée sur le territoire. Donc autant te dire que : je risque pas de pouvoir séjourner très longtemps à Maurice; je ne suis pas encore autorisée à donner des cours, et mon entrée sur le territoire est passée de justesse après que nous ayons enfin reçu le papier avec les bons noms et prénoms, 6 jours avant notre retour à Maurice, et après 3 versions successives. celine_nanard-015.jpg

Moi, je me suis dit que c'était pas de bol et que c'était mon nom qui posait un problème particulier à l'administration. Mais non non non. Je te prends le cas de Nico par exemple, qui s'est appelé Igrins, Twins, et Inins. Donc tu vois je pense que c'est soit un problème de lecture, soit un problème de concentration. Toujours est-il que si on n'a pas un DRH comme toi dans les mois qui viennent, c'est tous les étrangers de Maurice qui vont finir par péter un câble qu'on leur écorche leur nom à longueur de temps. Alors si dans tes 9 semaines de congés payés, tu pouvais prévoir une petite venue à Maurice pour déjà te faire une idée de l'ampleur du travail à réaliser, ce serait top.

Juste un conseil pour te préparer au mode de fonctionnement d'ici : crier, ça sert à rien. Protester, ça sert à rien. S'énerver, ça sert à rien. Menacer, ça sert à rien (ouh si, ça sert à te faire éjecter de ton paradis terrestre). Mais complimenter, ça sert. Et surtout, ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'à Maurice, les gens sont cooooooools. Et que tant que brille le soleil, tout va pour le mieux!

 

Dis-nous quand tu arrives à l'aéroport, on t'y attend avec impatience.

 

Je t'embrasse Fred,

 

Fleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article