Paris-Province : les « vieux » clichés ont la vie dure

Publié le par moncherjerome.over-blog.com

Paris-Province : les « vieux » clichés ont la vie dure

« Ouh dis donc Fleur, tu as l’air en forme! »

Tu m’étonnes, vues les nuits magiques que je passe depuis 4 mois, je suis tellement en forme que j’ai la main lourde sur le tube Dior qui me donne un léger hâle si peu naturel que seuls les gens qui ont envie de me rassurer sur l’état de mes cernes font semblant de ne pas distinguer.

« Ouh dis-donc, joli teint, c’est le soleil du sud ça! C’est cool d’habiter la PROVINCE… »

Alors là, je me dis que le mec qui vient de me dire ça, non seulement il est jaloux, mais en plus plein de stéréotypes sur « la province ».

Alors là, gars, 2 réactions possibles :

  • soit je ris jaune sans que ça se voit en disant ‘oui oui oui, c’est vraiment génial d’habiter dans le sud et d’aller à la plage tous les soirs avant de faire un petit barbec’.
  • soit je lui dis, « t’es qui pour me dire ça, tu sais combien de déplacements je fais par an? Tu sais que la moitié de mes clients sont à Paris? Tu connais les nouvelles technos qui nous permettent de travailler à distance, avec un souci d’efficacité qui fait que je perds moins de temps en faisant Aix-Paris que toi sur ton trajet Neuilly-Paris 15e, qu’on évite la réunionnite aigüe et qu’il faut être 10 fois plus organisé pour gérer le travail à distance. »

Mais comme je suis polie, et que l’homme (que je suspecte de misogynie machiste archaïque) risque de ne pas comprendre, je me contente d’un « Donne-moi ton email » (référence à un bon vieux tube qui prouve que je ne suis pas si jeunette que ça). C’est sorti comme ça, naturellement. Et immédiatement, je regrette cette référence musicale hasardeuse.

Evidemment, le mec, ben il comprend pas. Il me donne sa carte de visite en me lançant un regard qui se veut complice « à utiliser avec parcimonie »…

J’ai envie de rire (ou de vomir, au choix).

Je le laisse s’éloigner vers le buffet, le vois prendre une coupe de champagne. Il se retourne, lève son verre dans ma direction, et me fait un clin d’oeil.

cqfd : Les Vieux Clichés ont la vie dure.

Si vous me permettez, je vais donc conclure par une petite note à l’intention des quinquas - sexas qui pourraient de se reconnaître. Nous sommes rentrés dans une ère nouvelle, où :

  • les hommes s’occupent des enfants autant que les femmes
  • Ils cuisinent plus et mieux qu’elles, la plupart du temps
  • Les nouvelles technologies permettent des choses incroyables, notamment les conférences à distance, les échanges de missives par voie non postale ou le partage d’écran (non je ne parle pas du minitel, mais de l’ordinateur)
  • les petites blondes qui travaillent pour les vieux messieurs en costard ont entendu parler du scandale Monica
  • L’ère de la promotion canapé est bel et bien terminée…

Jean-Eudes, je rêve que tu me lises… Mais malheureusement, tu penses que je suis secrétaire de province (originaire du 6-2, qui plus est) et que mes passe-temps se limitent aux courses en supermarché et aux épilations sourcils Low-cost.

Alors ça tombe bien. Je ne vais pas te choquer si je déclare publiquement : « Jean-Eudes, je t’emm… »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article