Mon cher Lola

Publié le par moncherjerome.over-blog.com

 

P1050299.JPGJe ne sais pas si tu es en ce moment dans l'est, le nord, ou en Afrique du Sud dans ta 3e maison, mais j'ai une info de la plus haute importance à te communiquer : je pense que tu trouveras à Maurice tout le dépaysement nécessaire pour avoir l'impression d'être en vacances (soleil, chaleur, paysage, filles bronzées); ainsi que tous les repères que tu affectes tant pour ne pas te sentir complètement perdu en vacances. Oui, je sais, ta destination privilégiée depuis 4 ans, c'est l'Afrique du Sud... tu aimes tellement la piscine de Caro et Lexos que tu programmes 3 voyages par an, mais j'ai une crainte : n'as tu pas peur de te lasser un jour du Cap? Parce que c'est sympa comme lieu de vacances, mais il y a tellement d'autres beautés à découvrir de par le monde que tu ne peux planifier toutes les vacances jusqu'à la fin de ta vie en Afrique du Sud. Et pas loin de l'Afrique du Sud, il y a une petite île qui porte le nom d'un ancien roi Hollandais, Maurice... qui te réserve de nombreuses surprise, et pas des moindres.

A toi je peux le dire Lola, car comme moi, tu viens du Nord Pas de Calais. Et tous les 2, on sait ce qui a fait la réputation de notre région. Non pas 'chômeurs, consanguins et je ne sais plus quoi' comme certains nous considèrent, mais des gens qui ont le sens de la fête, le soleil dans le coeur, et une incroyable résistance à l'alcool. Et ben je vais te dire qu'à Maurice, j'ai vu mieux que dans le Nord Pas de Calais... une expérience inédite;, que je te ferai vivre un jour si tu viens chez Nous (par contre, si tu pouvais éviter 2011 ça nous arrange car on a déjà un planning complètement full pur l'année qui arrive!)

 

Alors voilà : imagine tu vas faire une sortie bateau entre potes. Le départ est prévu à 9h00... donc tu dois être là vers 8h45. Mais comme tu es à Maurice, pena problem, tu peux arriver à 10h, et faire attendre les pauvres touristes français pendant 1h15 sans mauvaise conscience. 1h15 de retard, ça se justifie car il a fallu que tu passes au Tabaggie (le nom mauricien pour l'épicerie) acheter tes bouteilles de 2 l de rhum, que tu rentres à la maison pour faire le punch, que tu presses ta femme pour qu'elle se dépêche d'emballer les samoussas et gâteaux piment que tu t'enfileras dès 10h... pour éponger dès le début de la journée les quantités d'alcool que tu absorberas.

Evidemment ton ami Iresh n'a pas oublié son Djembé, qui rythmera la traversée de tout le monde. Et toi, tu n'as pas oublié tes Tupperwares, tes marmites de punch, tes packs de Phoenix et tes bouteilles de rhum : te voilà fin prêt pour une petite journée entre copains. On t'emmène loin sur une île en bateau : ça tombe bien, tu vas pouvoir te mettre la tête comme jamais sans être dénoncé par qui que ce soit! Et même dans le bateau, tu peux manger, boire, chanter, danser, mater... et merde : aujourd'hui, tu viens avec tes 10 potes, et il n'y a que 3 filles sur le bateau. Une avec son mec (pas grave, 'Regarder mais pas toucher'... alors elle, tu peux la mater quand même. Oups, son mec mesure 1,90 m et semble peser 90 kg... pas grave, avec l'alcool, tu es imbattable, alors tu la mates quand même). La 2e, c'est 'enn Ti fille' : 3 ans max. Ok elle, on la laisse tranquille. La 3e, elle a pas de mec mais elle est avec l'autre couple. C'est Bon, elle, on la lâche pas! Dans 5 mn, c'est séga endiablé sur le bateau. Allez, pour te mettre en jambe, pourquoi ne pas boire une petite Phoenix : viens par ici petite bouteille... et Noooooooon! Merde : elle t'a échappée des mains. Vient de se briser par terre. Et voilà le skipper qui va commencer à te faire ch... parce que tu as à peine fendu le sol du bateau!

Tiens, tu lui proposes un verre de rhum... et tout ira mieux!

 

Voilà comment, , mon petit Lola, commence une journée festive à Maurice. Et bien entendu, le rythme d'absorption et le niveau de décibels augmentent crescendo. En même temps que la houle et le creux des vagues.

Voilà comment à 11h, tu peux te retrouver à l'arrière du bateau, 'l'hôpital comme disent les skippers', afin de te décharger de ce qui t'encombre et pouvoir recommencer de plus belle jusqu'à l'arrivée sur cette magnifique île déserte dont tu ne connais pas le nom (mais finalement, on s'en fout du nom de l'île non?). Même pas la peine de la visiter : les sièges sont installés à quelques mètres du rivage, P1050301à l'ombre. Tu déposes tes sacs, tes bouteilles et tu reprends tranquille ton activité du bateau. Tu bois, tu manges, tu danses... jusqu'au soir.

 

Quoi???? on est déjà de retour à Grand Baie : et oui, tu n'as pas vu la traversée du retour. Tu as même oublié que tu voulais te jeter à l'eau en pleine mer... ce qui a nécessité de revenir à moteur et non à la voile, pour éviter tout incident. Tu as failli faire parti des 10% de perte autorisée, mais les membres de l'équipage, dans leur clémence, ont préféré te ramener à bon port. 

 

Ouf!! ce soir, tu pourras rentrer chez toi, où tu seras accueilli bras ouverts par ta femme qui te demandera si les samoussas étaient bons. Et là, tu te remémoreras le goût que tu as eu dans la bouche pendant 1 heure. Le matin, après avoir vomi. Et tu lui feras comprendre que tu ne les as pas bien digérés.

Puis tu pourras aller te coucher, prétextant un mal de crâne dû au vent qui n'a cessé de souffler pendant toute la journée... et tu t'assoupiras avec l'image de ton pote Iresh, torse nu bedonnant en train de se trémousser debout sur un des sièges du bateau. Tu t'endormiras le sourire aux lèvres, convaincu que rien ne vaut une journée entre potes... et que la voile est désormais ta nouvelle passion!!

 

Voilà Lola ce qui t'attend à Maurice. Alors si avec cette description, tu continues à aller en Afrique du Sud et tu n'es pas tenté par l'exploration de la petite île quelques kilomètres à l'est, ben moi je comprends pas!

 

Je t'embrasse,

 

Fleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article