Ma chère mamie

Publié le par moncherjerome.over-blog.com

 

celine_nanard-188.jpgAvant le retour de papa en France, je voulais t'écrire pour te dire de ne pas t'inquiéter. Car je sais d'ores et déjà qui'il va te faire part de la qualité de vie que nous avons ici. Et par là même peut-être exprimer son étonnement (ou inquiétude, voire même consternement) quand il te parlera de mes qualités de femme d'intérieur. Bon, tu le sais mamie, je n'ai jamais été une ménagère.

Le repassage, ça a jamais été mon truc. Mais j'ai quand même repassé un T-shirt l'autre jour, car Sindhy ne l'avait pas très bien accroché sur le cintre. Je lui ai dit ; 'Sindhy; faites attention à bien ranger les vêtements. Je compte sur vous pour que ça ne se reproduise plus.'

Mais au fond de moi, j'étais quand même contente de devoir repasser le T-shirt (je l'ai fait seulement parce que j'avais un rendez-vous au boulot) car je n'avais jamais testé le fer à repasser. Et on sait jamais, ça peut servir de savoir l'utiliser.

Côté cuisine, j'aime toujours autant faire les desserts. Pour le reste, je dirais que Sindhy a un peu remplacé Nico aux fourneaux. Ce qui me laisse du temps libre pour le yoga et la lecture. Comprends bien que mon épanouissement intellectuel et spirituel est quand même essentiel. Donc je ne me mettrai pas à la cuisine.

Le ménage : alors ça j'ai vraiment toujours détesté. Autant la cuisine à la limite je peux faire. Parce que j'aime bien la bonne bouffe. Autant le ménage c'est pas possible. Donc je me contente de ne pas oublier d'acheter les produits et éponges (de qualité, je ne lésine jamais là dessus), pour que qui de droit ait du bon matériel pour travailler.

Le jardin : ça non plus je ne sais pas faire. Déjà parce que depuis que je vis seule (enfin que j'ai quitté maman), c'était toujours en appart. Et que les malheureuses plantes que j'ai accueillies chez moi n'ont pas fait long feu. Incompatibilité d'humeur je crois. Donc je laisse Nico et Sindhy gérer. Et les jardiniers aussi! Car on n'est jamais mieux servis que par des professionnels!

 

Alors oui, papa il va te raconter tout ça. Et certainement aussi te parler du fait que nous ne faisons des dîners que les mardis et jeudis. Comme ça on ne fait pas la vaisselle.

Du fait que je ne sais pas utiliser la machine à laver.

Et du fait que l'éradication des blattes fait également partie des tâches ménagères que je me suis permise de déléguer. essaouira_nico_2009-06-21_18-36-30_138.jpg

 

Alors je sais ce que tu vas penser mamie. 'T'es pas bonne à marier ma petite fille'. Et tu sais ce que je vais te répondre mamie. 'Je suis une femme moderne qui vit avec son époque... et surtout sait se décharger de toute contrainte.'

Alors tu vas me dire 'mais si tu veux être une bonne femme pour Nico, il faut que tu lui fasses la cuisine et lui repasse ses chemises.'

Alors là mamie, je te ferai une réponse arguentée en plusieurs points :

  • vivant sous les Tropiques, Nico a oublié ce que c'était de s'habiller pour aller travailler. A la limite il enfile un short et un T-shirt, mais les chemises, c'est bel et bien terminé!

  • La cuisine : Nico adore la cuisine mauricienne. Je ne sais pas cuisiner mauricien. Mais Sindhy le fait très bien. Cqfd.

  • Enfin, mon dernier argument, et non des moindres, est la nouvelle passion à laquelle je m'adonne depuis quelques semaines : la planche à voile. Oui je sais, ça ne fait pas partie de ton top 30 des pré-requis de la femme parfaite, mais sache que cette activité à laquelle je m'adonne avec régularité, motivation et persévérance me garantit la déférance de mon cher et tendre pour les années à venir.

 

Copie-de-nord_aout-2010-018.jpgJe t'explique mamie.. maintenant, il n'y a plus 1 mais 2 personnes, dans le chemin Hibiscus de la Pointe aux Canonniers, qui vivent vent, pensent vent, respirent vent.

Avec Nico, on se lève le matin. Peu importe qu'il pleuve, qu'il fasse gris et qu'il y ait de gros nuages. La seule question : voit-on les palmiers du jardin agiter leurs larges feuilles?

La 2e question : que nous annonce Windguru pour les jours à venir?

La 3e question : comment organiser notre travail pour aller rider?

La 4e : qui est prioritaire? Nico, pour faire du kite à Anse-la-Raie, ou Fleur pour la Planche à voile à Grand Baie? (oui, parce qu'on a une seule bagnolle, et que porter une planche à voile en vélo, c'est vraiment pas évident). Et vois tu mamie, c'est là notre seul et unique sujet de dispute.

 

Donc voilà mamie, le miracle de l'amour. Et le secret qui fait que, malgré ma fainéantise sans fin et

mon incompétence notoire dans toutes les choses que toutes les femmes sont censées savoir faire, on est en phase avec Nico.

Et sans vouloir te décevoir, je voulais te dire que tu aurais peut-être dû y penser plus tôt toi aussi. Car je sais qu'au fond de toi, tu fais la cuisine depuis 60 ans et que tu n'as jamais aimé ça. Alors que si tu t'étais mise au foot ou au vélo, eh ben tu aurais peut-être échappé à cette corvée quotidienne!

 

Alors mamie, c'est qui qu'a toujours le dernier mot?

 

C'est ta petite fille qui t'embrasse... mais qui se demande tout de même comment elle fera le jour où elle rentrera en France...

 

Fleur

 

patate_aurele-072.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article